Dans notre maternelle
Octobre 2021, Promenade dans la forêt de Blavozy
Les enfants de la classe de MS et GS sont partis en promenade dans les bois de Blavozy. Il en a fallu de l'énergie pour traverser la Sumène sur un pont de rondins et grimper jusqu'au sommet de la plaine. Ainsi, chacun a pu améliorer ses capacités à évoluer au sein d'un mileu instable.
Une fois dans la forêt quelle joie d'observer la faune et la flore, de la sentir et de l'écouter.
Point d'orgue de cette promenade, une formidable cueillette qui permettra de réaliser de superbes forêts miniatures une fois en classe.
Juin 2021, Tous au musée
A l’occasion de la réouverture du musée Crozatier, nos élèves ont pu découvrir les secrets de l’évolution ou comment certaines espèces se sont adaptées ou ont disparu au gré des changements climatiques. L’occasion pour eux de se familiariser avec des espèces disparues aujourd’hui comme le mastodonte, le mammouth, le tigre à dents de sabre et bien d’autres en observant des reproductions plus vraies que nature ou des morceaux de squelettes retrouvés dans la région.
Juin 2021, Spectacle des maternelles
Depuis un an maintenant nos élèves de maternelle chantent et travaillent le rythme dans la joie et la bonne humeur avec Laurence Bussy, intervenante en musique.
C’est dans la même joie, qu’ils ont donné leur spectacle de fin d’année et ce malgré la pluie qui s’était invitée en plus de leurs parents. Tous étaient heureux de les entendre chanter de nombreuses mélodies dont « si tu aimes le soleil.. », véritable appel au retour du beau temps.
Juin 2021, découverte de l'apiculture
Il y a quelques années Aurore Treille de labelruche était venu installer une ruche pédagogique sur notre site. Les élèves de notre école avaient d’ailleurs participé à la décoration de cette dernière.
En ce mois de juin, Aurore est revenue présenter aux élèves de maternelles les bases de l’apiculture. Chacun a ainsi pu découvrir le rôle des différentes abeilles au sein de la ruche et la façon dont le miel est fabriqué. Une dégustation de ce délicieux nectar et la fabrication de bougies en cire d’abeilles étaient aussi prévues au plus grand plaisir des élèves.
Du Yoga en maternelle !
Depuis la rentrée scolaire 2020, les élèves de Grande Section de l’école La Chartreuse pratiquent tous les mardis des enchaînements de yoga : chat dos creux, chat dos rond, chien tête en bas... Ils deviennent incollables sur les postures !
QUAND LA MUSIQUE S’INVITE EN MATERNELLE
Laurence Bussy, intervenante en musique, nous rejoint cette année pour initier les enfants à la rythmique et au chant chorale. Accompagnée de sa guitare, elle régale tous les enfants de chants aussi agréables à écouter qu’à chanter.
A la fin de la séance, chacun repart avec le sourire et de belles mélodies dans la tête.
Contes Espagnols
Les élèves de Terminales LLCE Espagnol sont allés lire des contes hispaniques aux élèves de l'école La Chartreuse.
Dans le cadre du programme de spécialité LLCE Espagnol, les élèves de Terminale ont traduit des contes et des légendes de l'Espagnol au Français. Ils les ont ensuite adaptés pour aller les lire en classe de maternelle et primaire pour donner aux contes toute leur dimension d'oralité. Les enfants de l'école ont apprécié cette lecture. Ils ont pu découvrir des légendes d'une autre culture, écouter et même chanter dans une autre langue. Les échanges entre les plus grands et les plus jeunes ont été denses et très agréables. Cette belle expérience enrichissante est à renouveler.
Goûter de Noël
L’association des parents a offert ce jeudi 17 décembre un goûter de Noël à tous les enfants de l’école et ils ont même pensé aux maîtresses.
Un goûter apprécié par les enfants et partagé dans la convivialité avant de partir en vacances.
Nous remercions l’APEL qui s’investit auprès de l’école et des enfants.
Une belle entrée en lecture....
Une belle entrée en lecture pour de nombreux grandes sections….
Après s’être exercés à l’écoute des sons, à la reconnaissance des lettres rugueuses, au grand alphabet mobiles, en ce début décembre de nombreux élèves de GS commencent à lire….Une vraie joie pour eux ! Certains en sont à des mots, d’ordres à des phrases et ils vont vite évoluer vers la lecture d’ histoires… Et tout cela dans le plaisir.
Une ambiance montessori bien installée
Après les premières semaines de mise en route, tous les élèves ont trouvé leurs marques et intégré le matériel de la classe. Chacun à son rythme investit le matériel et trouve concentration et plaisir d’apprendre…
Les élèves de Terminales LLCE espagnol sont venus nous lire des contes hispaniques. Ils ont traduit des contes et des légendes de l'espagnol au français. Ils les ont ensuite adaptés pour les lire en classe de maternelle et primaire Les enfants de l'école ont apprécié cette lecture. Ils ont pu découvrir des légendes d'une autre culture et même chanter dans une autre langue.
De beaux villages pour Noël
Décembre, rime avec Noël et l’arrivée de la neige….Les enfants ont réalisé avec leur atsem de beaux villages enneigés pour décorer leur maison pendant les vacances de Noël… Ils ont pris beaucoup de plaisir et se sont beaucoup appliqué à créer cette belle atmosphère……
Le développement de l'esprit scientifique chez l'enfant
Pour les sciences, nous commençons à présenter ce matériel en parallèle des mathématiques, à la suite du matériel sensoriel, c’est à dire vers 4 ans. Pour pouvoir réaliser ces expériences, l’enfant doit être tout à fait à l’aise avec le matériel de vie pratique (porter un verre plein, transvaser de l’eau avec un pichet, vider un sceau, éponger, se concentrer…)
Lorsque nous présentons les expériences scientifiques, nous ne donnons quasiment pas d’explication et ne posons pas de question à l’enfant avant 6 ans. Celui-ci prend l’information comme elle vient, il observe, il s’imprègne. À partir de 5, 6 ans les enfants commencent à se poser des questions. Comment ? Pourquoi ? Le plus important est qu’il vive l’expérience.
Le but de ces expériences est d’attirer son attention sur un phénomène physique. On isole donc un phénomène, une qualité physique pour chaque matériel et on ne demande pas à l’enfant d’en tirer de conclusions
Décembre 2019, Petits débats philosophiques en maternelle
Juin 2018, cycle tennis
Cette année les élèves de GS ,CP et CE ont pu continuer leur initiation à la pratique du tennis au côté de Jérémy Debord, professeur de tennis au club de Brives-Charensac.
Servir, savoir diriger sa balle, la réceptionner correctement et respecter les règles afférentes à ce sport sont autant de compétences qui ont été travaillées au cours de ces 5 séances .
Juin 2018, arts et mythes grecs
Ce samedi 8 juin, notre projet pédagogique annuel a trouvé sa conclusion dans la réalisation d’une exposition commune à toutes les classes. En effet, tout au long de l’année nos élèves ont travaillé avec la sculptrice Lucie Delmas. De cette collaboration, sont sorties de superbes œuvres représentant monstres, instruments de musique et personnages issus de la mythologie grecque. En préambule de cette exposition, les enfants accompagnés par Sylvain Haon, dumiste à l’atelier des Arts ont chanté plusieurs chants eux aussi inspirés des mythes grecs.
Mai 2018, fête des mères
Découper, peindre, coller , écrire ou tisser, et tout cela pour l'amour d'une maman.
Mai 2018, l'heure du conte
Ce mois-ci, Florence Pays, conteuse professionnelle est venu à la rencontre des classes de maternelles pour leur proposer une animation autour des contes traditionnels. Elle avait choisi quatre contes: la grenouille à grande bouche, Didi bonbon, Pietrino et l'ogre Babarco, le gros navet. Nos élèves ont été conquis par son interprétation haute en couleurs, ils sont passés par toutes les émotions et ont beaucoup ri.
Après les contes, les PS ont bénéficié d'un temps supplémentaire avec Florence qui les a aidé à écrire leur première histoire.
Mai 2018, joyeux anniversaire
Léo, Lilou, Ethan, Lya
Mai 2018, Tisser comme arachnée
Ce mois-ci, les élèves de MS et GS ont découvert l'histoire d'Arachnée. Punie par la déesse Athéna jalouse de ses talents de tisseuse, Arachnée se voit transformée pour le reste de sa vie en araignée. Pour faire écho à cette histoire nous avons initié les enfants au tissage, ils sont passionnés et très heureux de produire un petit morceau de tissu par eux-même. Voyez les résultats.....
Mars 2018, un feu d'artifice sous l'eau
Les GS et MS continuent leurs expériences sur les propriétés des liquides.
Il fallait aujourd'hui un fond d'huile dans laquelle on ajoutait quelques gouttes d'encre et un verre rempli d'eau. Il s'agissait alors d'agiter le mélange encre huile pour ensuite le verser dans l'eau. Quelques secondes après ,les gouttes d'encre se détachaient une à une de l'huile restée en surface. Place alors au feu d'artifice ......
Mars 2018, l'eau voyageuse
19 janvier 2018, Les PS à la bibliothèque
La bibliothèque de Brives nous a proposé un raconte-tapis en lien avec notre travail sur les contes.
Il s’agissait de l’album « roule galette » que nous étudions en classe et qu’ils ont pu découvrir de façon attractive à l’aide des marionnettes.
Janvier 2018, une intervenante musique en PS
Les élèves de petite section ont accueilli Laurence, l’intervenante qui leur fait découvrir pendant plusieurs séances le rythme et les jeux de sons accompagnée de sa guitare.
ANNIVERSAIRES JANVIER
Projet de fin d'année 2017
|
|
Janvier 2018, livres numériques.....
Voici en ligne le résultat du travail de nos moyennes et grandes sections. Cette année, chaque projet engagé dans la classe vous est raconté dans un livre numérique. Chants, travail en arts plastiques, motricité et autres activités vous sont présentés sous forme de photos, vidéos ou fichiers audios.
Décembre 2017, Bricolage de Noël
Anges, chouettes, petits bonnets de laine ont été confectionnés patiemment tout au long de cette semaine. Ils réchaufferont les coeurs et égayerons tables et sapins de Noël.
Joyeux Noël à tous.
Novembre 2017, les trois petits cochons
Cette année les enfants seront sensibilisés aux contes traditionnels en classe maternelle. Après avoir étudié la chèvre et ses biquets, les enfants de la classe de PS ont fait la découverte d’un nouveau conte « les 3 petits cochons »
Les voilà en pleine réalisation des maquettes des maisons des 3 petits cochons !
Septembre 2017, Exposition Picasso
Tout au long du mois de septembre, les classes de MS-GS, CP, CE1-CE2 et CE2-CM1 se sont rendues à l'Hôtel Dieu pour visiter l'exposition consacrée à Picasso. Des plus petits aux plus grands, chacun a pu participer à une visite guidée adaptée à son âge. Le tableau de "la maternité à la pomme" a beaucoup plu aux enfants. Une fois en classe, les enseignantes ont réinvesti toutes ces nouvelles connaissances en langage et en arts plastiques.
Octobre 2017, l'automne est là
Les enfants de la classe de MS-GS ont observé les premières traces de l'automne laissées autour de l'école. Ils ont ensuite lu un album décrivant l'ensemble des saisons. Au travers d'oeuvres d'art et de l'écoute des "quatre saisons de Vivaldi", ils ont pris conscience des différents changements qui caractérisent ces quatre périodes. Ils ont ensuite réinvesti toutes ces nouvelles connaissances au travers d'une réalisation collective en Arts plastiques ainsi qu'en musique. Nos élèves ont aussi réalisé un livre numérique que vous pourrez bientôt consulter.
Mai 2017, Ecole de la nature
Salades, radis et autres légumes sont sortis. Les radis sont ramassés, lavés et dégustés. Quand au reste des légumes, il faut maintenant les protéger des oiseaux qui voudraient les dévorer. Quoi de mieux qu'un épouvantail pour les éloigner.
2017, Que font vos enfants après la cantine?
Que se soit avec les intervenants de la commune , du collège, de notre équipe, les enfants ont la possiblités de choisir un grand nombre d'activités. lls ont ainsi l'occasion d'écouter de nombreuses histoires, de découvrir des jeux de société ou de nouvelles pratiques sportives. certains s'initient aussi à la musique par la chorale ou la pratique d'un instrument tandis que d'autres participent à des temps de relaxation et jouent tout simplement dans la cour. Tout ceci dans le but que chaque enfant s'épanouisse et se détende pendant ce temps méridien.
3ème trimestre 2017, Anniversaires maternelles
Aurore, Léo
Avril 2017, les maternelles à l'école de la nature , chapitre 2
Pour créer un potager, il faut se retrousser les manches. Il faut en effet nettoyer l'emplacement de ce dernier des nombreuses pierres et mauvaises herbes. Nos élèves se sont donc armés de pioches, brouettes et pelles pour faire du terrain un lieu accueillant pour les futurs plantations. Il faut aussi délimiter le potager, heureusement les galets de la Loire ne sont pas loin et chacun revient avec un pierre à rajouter au jardin. Vient enfin le moment tant attendu celui des plantations et semailles. Salades, radis, carottes, pommes de terre et autres légumes sont maintenant en terre et ont besoin d'eau. Chaque enfant s'arme alors d'un arrosoir et pourvoit allègrement aux besoins de chaque plant ou graine. Il faut maintenant arroser régulièrement et attendre que les premières pousses fassent leur apparition.
Avril 2017, Peintures aborigènes
Suite au voyage de Robin en Australie la classe de PS/MS a travaillé sur les traditions, les animaux, la culture de ce pays... Après avoir découvert la peinture, ils ont été invités à produire eux aussi des symboles pour laisser des traces, comme les aborigènes d'Australie.
Février 2017, La presse à l'école
Un travail de découverte de la presse a été mené en classe maternelle autour de magazines et de journaux : découverte des formes, couleurs, textures et taille différentes, comparaison avec les livres.
Chaque matin, lors d'un petit temps de « lecture presse » ils ont été invité à feuilleter des journaux ou magazines ou écouter des articles lus par l'enseignante.
Dans ce cadre, la classe de MS-GS s'est lancée dans la rédaction d'un article que vous pourrez lire dans le prochain numéro du journal du pôle ainsi que sur notre site en cliquant sur ce lien "parole d'enfants". Pour cela, ils ont pu profiter de l'intervention de Murielle Fallet, de la revue Strada, qui leur a expliqué les différentes étapes d'élaboration d'un magazine. Forts de ses enseignements, ils se sont lancés eux-même dans la rédaction d'un article expliquant le déroulement d'une journée de classe.
A l'issue de leur projet, ils visiteront un kiosque à journaux.
2ème trimestre 2016, les maternelles fêtent leur anniversaire
Lilou, Lyla , Issa , Joana
Février 2017, Que tombe la neige
Les grands n'ont pas été les seuls à profiter de la neige, les maternelles aussi le temps d'un après-midi ont pu faire de la luge dans la joie et la bonne humeur. ils ont aussi redécoré l'école de jolis bonhommes de neige.
Février 2017, Musique maestro!!!!!
Deux intervenantes Alice pour la danse et Morgane pour la musique rejoignent notre équipe jusqu'à la fin de l'année. Les débuts sont prometteurs. La place est tout d'abord à l'émerveillement lorsque de petites mains frôlent les touches d'un accordéon et que sort alors l'ébauche d'un son mélodieux....Puis, viens l'enthousiasme, les corps s'animent au rythme de la musique. Chacun est alors pleinement investi dans le rôle qu'il jouera sur scène à la fin de l'année.
2017, l'image et les tout petits
Les élèves de maternelle participent cette année au dispositif « l’image et les tout petits »,
A partir des dessins animés tirés des albums de Léo Lionni., ils ont réalisé des panneaux collectifs comme la solidarité et l'entraide pour rappeler l'histoire de Frédéric. Quant à l'histoire de Pilotin, qui réunit ses amis pour effrayer le gros requin, elle a été mise en peinture par les plus petits.
A la suite de la projection de la deuxième séance, les enfants de moyenne section ont réalisé des animaux en origami à la manière de Ludovic, le petit ourson qu’ils ont pu voir dans le film.
Ils ont aussi réalisé une reproduction d’une saynète du court métrage « un crocodile dans mon jardin ».Les animaux ont été découpés et peints par les enfants de maternelle.
Février 2017, Devine qui fait quoi?
Les élèves de MS GS ont étudié l'album de Gerda Muller devine qui fait quoi? Il s'agit d'une histoire sans texte évoquant la promenade d'un petit garçon et de son chien au travers des empreintes qu'ils ont laissés sur le sol enneigé. Au fil de séances de langage, les enfants ont inventés un texte correspondant à l'histoire. Ils ont ensuite collaboré à la création d'une maquette retraçant l'histoire de ce petit garçon. Ainsi, chacun au cours d'un atelier ou avec ses parents pourra se raconter à nouveau cette belle histoire .
Janvier 2017, opération pièces jaunes
La maîtresse a mis en place une tirelire devant la classe…
« -C’est pour mettre des pièces ».
- Oui, c’est une TIRELIRE. Mais elle sert à quoi ? »
Certains enfants de notre classe ont vu une publicité à la télévision…
Mais ils ne savent pas vraiment pourquoi on met de l’argent.
Certains disent que l’argent servira si l’on est malade et que l’on doit aller à l’hôpital.
La maîtresse explique que la tirelire permet de récolter de l’argent pour les enfants hospitalisés et leurs parents.
L’opération s’est bien sur élargie à toute l’école et les enfants de toutes les classes peuvent apporter des pièces pour les tirelires avant le 10 février.
Janvier 2017,La presse à l'école
Un travail de découverte de la presse a été mené en classe maternelle autour de magazines et de journaux : découverte des formes, couleurs, textures et taille différentes, comparaison avec les livres.
Chaque matin, lors d'un petit temps de « lecture presse » ils ont été invité à feuilleter des journaux ou magazines ou écouter des articles lus par l'enseignante.
Dans ce cadre, la classe de MS-GS s'est lancée dans la rédaction d'un article que vous pourrez lire dans ce numéro. Pour cela, ils ont pu profiter de l'intervention de Murielle Fallet, de la revue Strada, qui leur a expliqué les différentes étapes d'élaboration d'un magazine. Forts de ses enseignements, ils se sont lancés eux-même dans la rédaction d'un article expliquant le déroulement d'une journée de classe.
A l'issue de leur projet, ils visiteront un kiosque à journaux.
Décembre 2016, En attendant Noël
En attendant Noël, on se prépare en décorant l'école bien sûr mais aussi à l'intérieur de soi. On partage des moments avec d'autres classes, on travaille sur l'entraide et la solidarité......Vive Noël!!!!!!
Novembre 2016, Exposition sur les sens
Les enfants de GS et MS ont appris à définir les 5 sens par le biais de nombreuses expériences réalisées en classe. Ils ont aussi construit une exposition dans le préau destinée aux autres enfants ainsi qu'à l'ensemble des parents de l'école.
A cette occasion , ils ont aussi pu étudier un tableau de Renoir " Le déjeuner des canotiers" et se sont imaginés qu' elle pourrait être l'ambiance sonore de cette scène. Ils ont alors présenté aux autres élèves qui ne voyait pas ce tableau, une ébauche des bruits pouvant être entendus : couverts qui s'entrechoquent, musique, éclats de rire, conversations, bruits de pas , cancanement des canards, aboiement de chiens...... Ils ont enfin réalisés un décor peint illustrant une reproduction du tableau que vous pouvez voir dans notre préau.
Novembre 2016, un jardin à l'école.....
Jeudi 10 novembre : pour cette première sortie avec l'école de la nature, les enfants de maternelle ont découvert la végétation proche de l'école et ont pu enrichir leur vocabulaire avec des mots nouveaux. Ils ont touché l'écorce qui protège le tronc des arbres et ont observé branches, feuilles et surtout les graines présentes dans la nature.
On a appris que si l'on plante des graines, elles poussent pour faire des légumes, des fleurs ou des arbres, selon les graines.
On a observé en classe que certains légumes ont des racines comme le poireau ou la salade qui leur servent à aller chercher de l'eau et de la nourriture dans la terre.
Les enfants ont récolté les graines de quelques fruits et légumes : pomme (les pépins), potimarron, haricots (les fèves) et poivron mais il faudra les faire sécher quelques jours avant de pouvoir les planter.
Lundi 14 novembre : après tri des différentes graines, les enfants sont allés chercher de la terre pour préparer les plantations de pensées et de salade. Il faudra penser à bien les arroser... Un petit jardin se prépare pour le printemps...
Novembre 2016, Paysage d'automne
Nos petites mains se sont attelées afin de décorer notre préau d'arbres colorés de rouge, jaune et orange; Et oui, les amis , l'automne est arrivé , c'est le petit arbre qui l'a dit.
Octobre 2016, le tour du monde en quelques assiettes
Qui a dit qu'il fallait forcément voyager pour découvrir les subtilités des traditions culinaires des différentes civilisations? Sûrement pas les élèves de nos classes maternelles qui ont pu déguster de nombreux plats et desserts issus de différents pays: Portugal, Centre Afrique, Maroc, Algérie, Syrie, Chine et Australie. Tout cela grâce à la générosité de mamans et papas ayant accepté de venir le temps d'une matinée nous faire partager leurs coutumes gastronomiques et plus encore....
Octobre 2016, Un outil mystérieux , de drôles de petits bonhommes.....
Nouvelle énigme dans la classe des ps ms… La maîtresse a apporté un drôle d’outil…
Quelques réflexions des enfants :« On peut l’ouvrir…,c’est pour peler…,ça sert à pincer, ça sert à taper les légumes ! »
Finalement un indice, les enfants sont invités à aller voir sur la table car cela sert à ouvrir un fruit mais lequel ?
Personne n’a trouvé alors la maîtresse a apporté les noix :« ça va avec les noix ; Ça sert à couper les noix. »
Oui cela sert à ouvrir les noix c’est un CASSE - NOIX
La semaine du goût se termine par des réalisations en 3 dimensions afin de réaliser de jolis bonhommes.
Quelques réalisations des enfants… C’est qui le plus beau ?
Octobre 2016, la semaine du goût en PS
Après la recherche des formes, couleurs, taille des fruits et légumes et de leur nom, les enfants ont découvert quelques fruits originaux apportés par les copains à cette occasion, en particulier de nombreux fruits exotiques : noix de coco, ananas, fruits de la passion, canne à sucre…mais aussi des fruits plus courants non connus de certains : figues, potimarron, courgette ronde…
La deuxième rencontre a permis une découverte des textures et des goûts… à l’aveugle.
Les yeux bandés, il s’agissait de deviner quels étaient les aliments proposés par la maîtresse.
nous avons goûté plusieurs aliments et pu déterminer les différentes textures.
Les enfants ont particulièrement apprécié le lait de coco, l'ananas et les figues fraîches.
Nos yeux peuvent aussi nous tromper...4 verres, 4 saveurs : de l’eau sucrée, salée, amère ou acide… dégustation à l’aveugle…
Qu’y a-t-il dans le verre ? citron, sucre, sel ou camomille…
10 Septembre 2016, Atelier langage an PS et MS sur le thème des vacances
La maîtresse a apporté en classe…Quelle drôle d’idée…un parasol et de nombreux objets liés aux vacances afin que chaque enfant puisse s’exprimer autour de ce thème.
Puis les enfants ont réalisé un panneau collectif en classe avec des photos personnelles de leurs vacances pour pouvoir prolonger un peu ces moments avec leur famille.
Juin 2016, Les PS se rendent à l'Ecole de la nature
Le soleil était au rendez vous ce mardi pour notre derniere séance à l'école de la nature. Au programme, observation des insectes, prise de photos dans le but de rédiger un cahier retraçant tout ce que l'on a appris de puis le début de l'année , promenade au bord de la Gazeille et pique nique bien sûr.
Juin 2016, Le théâtre s'invite en maternelle
Cette année, les élèves de maternelles ont suivi des cours de théâtre. Il s'agissait de mettre en scène un conte pour chaque classe. Chacun a appris à se déplacer au bon moment, à regarder le public, à exprimer des émotions par le geste et bien d 'autres choses encore.