We speak English

Kate est de retour d'Australie

Kate a relaté en anglais son séjour en Australie en nommant les animaux qu’elle a pu voir « kangaroos, koalas… ». Puis elle a repris l’histoire « An Old Lady Who Swallowed a Fly »

Les élèves ont revu les animaux de la ferme grâce à des illustrations reprenant la chanson « Old Mac Donald had a farm ».

Enfin, Kate a travaillé sur les verbes d’action à travers l’album « From Head to Toe » d’Eric Carle. Un album dans lequel chaque animal se présente à tour de rôle et indique quelle partie du corps il parvient à bouger en invitant les enfants à imiter ses mouvements en leur demandant « Can you do it ? » . Les enfants répondent « I can do it » et effectuent les mouvements demandés.

Ex « : « I am a penguin and I turn my head. Can you do it ? »  « I can do it »

The Very Hungry Caterpillar

Nous avons repris l’album sur lequel Kate avait travaillé avant les vacances : « The Very Hungry Caterpillar ». Après une lecture de l’album, nous avons raconté l’histoire en utilisant des flashcards de l’album permettant ainsi aux enfants de revoir le vocabulaire lié à l’album « egg, caterpillar, cocoon, butterfly, plums, strawberry, green leaf … ».

A partir de cet album, nous avons vu le cycle de vie du papillon « the life cycle of butterfly ». Les enfants de grande section ont fabriqué une roue représentant ce cycle (œuf - chenille – cocon – papillon). Parallèlement, un memory autour de l’album a été créé et mis à disposition des enfants dans la classe. Il reprend le vocabulaire vu.

One o’clock

Les élèves de grande section ont participé au jeu de l’horloge en anglais. Il y a deux équipes. Une équipe en cercle représente l’horloge. Les joueurs se font des passes en lançant le ballon dans la ronde. Dans le même temps, l’autre équipe en fait le tour en courant le plus vite possible, sous forme de relais. Quand l’équipe qui se passe le ballon a fait un tour, elle dit : « One o’clock, Two o’clock etc ». On compte ainsi combien de tours il a fallu à l’équipe adverse pour terminer son relais. Puis on inverse les équipes et c’est la plus rapide qui a gagné.

The fishing net

Au cours de cette période, les élèves de petite section et moyenne section ont joué au jeu du filet des pêcheurs en anglais « the fishing net ». Une équipe forme un cercle. Ce sont les « fishermen » (pêcheurs) . Ils choisissent un « number » (nombre) entre 1 et 10 qui sera le signal pour fermer le filet (the net).

Les élèves de l’équipe adverse, les « fish » (poissons), traversent le filet en courant. Quand le filet se referme, les poissons à l’intérieur sont pris et intègrent le filet. Ils deviennent alors des « fishermen »

Le dernier « fish » gagne.

Where’s Spot

Nous avons travaillé sur l’album « Where’s Spot ». A travers ce livre à rabats, les élèves de petite et moyenne section ont pu découvrir les prépositions pour se repérer dans l’espace (under, behind, in, inside).

Après cette lecture, les enfants ont mobilisé certaines prépositions (on, behind, under) lors d’une mise en situation.

Des ateliers d'Anglais en classe

Fin janvier, en anglais, les élèves ont travaillé sur les émotions à travers la chanson « If you’re happy » et la mise en place de deux ateliers. Le premier matériel permet à l’enfant la reconnaissance faciale des traits de chaque émotion à l’aide de cartes. L’élève peut aussi exprimer à travers ce visage ce qu’il ressent.

Le second matériel est composé de photos de visages expressifs et de 4 émoticônes (happy, angry, sad, scared). L’élève doit associer les photos à l’émoticône correspondant.

En février, nous avons découvert les animaux de la ferme en anglais. Nous avons chanté « Old MacDonald had a farm ». Les enfants de grande section ont écouté la lecture de l’album « What the ladybird heard ». Un atelier a été mis en place pour que les élèves nomment les animaux en anglais. Ils ont ainsi appris le nom de certains animaux (pig, horse, duck, cow, hen, rooster, sheep, goat, dog).

A la fin cette période, nous avons commencé à aborder les prépositions pour se repérer dans l’espace (on, under, front, behind, in). Les élèves ont été mis en situation pour mobiliser ce vocabulaire.

Nous avons également mis en relation les animaux de la ferme et le vocabulaire pour se repérer dans l’espace à travers un atelier collectif. Les figurines d’animaux étaient disposées à différents endroits sur une table. Les élèves devaient dire où se situe chaque animal par rapport à l’enclos (ex : the horse (is) in (the paddock)).

Immersion linguistique par la présence d'une intervenante anglophone

En plus des propositions d'apprentissage de l'anglais dans notre classe (en sport , en ateliers, en comptines et chansons) avec Amandine, tous nos élèves de maternelle (de la TPS à la GS) bénéficient, tous les mardis matins, d'une immersion en langue anglaise grâce à l'intervention de Kate qui est australienne. Elle propose des jeux de vocabulaire,des chansons et des histoires interactives rendant ainsi l'apprentissage ludique et engageant.

Cette immersion linguistique par la présence d'une intervenante anglophone permet aux enfants d'être immergés dans la langue anglaise en interagissant dans une langue différente et d'être sensibilisés à la diversité linguistique et culturelle dès leur plus jeune âge.

What do we do in English?

En anglais, les enfants de grande section ont appris quelques noms autour de l’habillement grâce à la chanson « Put on your shoes ». Ils ont participé à un jeu où chaque élève devait ramener l’objet demandé, disposé dans la classe (ex : scarf). Le nom des couleurs a été mobilisé au cours d’une seconde phase de jeu (ex : blue jacket).

Les élèves ont également écouté la chanson « Head, shoulders, knees and toes » et ont ainsi pu mémoriser des parties du corps et les réinvestir lors du jeu « Simon says... »

Nous avons également travaillé autour de Noël avec tous les enfants à travers l’écoute et l’apprentissage du refrain de la chanson « Merry Christmas ». Les enfants de grande section ont écouté la lecture d’un album en anglais ; « Spot’s first Christmas ». Ils ont pu ainsi découvrir le vocabulaire de Noël grâce à des images extraites du livre. Le jeu du bingo de Noël a aussi été proposé aux enfants.

Jeux anglais avec les élèves de 6ème

 

 

Une rencontre CM2/6ème était programmé pour une après midi jeux en anglais organisée par les élèves de 6ème.
Au menu, des jeux dont les thèmes avaient été étudiés en classe d’anglais auparavant : les métiers, la monnaie, les couleurs, les nombres, …

Un goûter avec des produits anglais était offert ensuite aux élèves : la dégustation de shortbreads, mince pies ainsi que la confection d’un « gingerbread man » par élève à l’aide de gâteau, bonbons, colle alimentaire et décoration était au programme.

 

 

My cat like to hide in

 

 

 Les élèves de ce2 ont réalisé deux albums à la manière de « my cat likes to hide in boxes »…un bon moyen d’aborder les pays, les nationalités et les spécialités in English of course !

 

 

 

 

 

Breakfast à la Chartreuse

Ce vendredi matin, afin de réchauffer les coeurs en ce mois de décembre et pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux horizons, un english breakfast était organisé au self de l'établissement.

Plus de 100 jeunes, du CE2 à la 6ème se sont retrouvés autour du traditionnel petit déjeuner anglais. Au menu, bacon, scrambled eggs,  beans and orange juice! A cette occasion, de nombreux parents s'étaient rendus disponibles pour venir aider au service. nous les en remercions.

Tout le  monde s'est régalé, beaucoup se sont resservis et chacun a profité de cette ambiance festive qui changeait des cours habituel. Une belle intitiative à renouveler très vite.

Anglais avec Amandine

En fin d’année, les élèves ont chanté « Hello, hello ! » pour réviser les actions : clap your hands (taper des mains), stomp your feet (taper des pieds), turn around (se retourner), touch your nose (toucher son nez), et mimé « The itsy bitsy spider ».

Ils ont découvert les pets (animaux de compagnie) avec « I have a pet » : cat (chat), dog (chien), fish (poisson), bird (oiseau), mouse (souris), à travers flashcards, jeux de kim (What is missing ?) et jeux de mime.

Avec l’album « Today is Monday », ils ont travaillé les days of the week (jours de la semaine) et appris la chanson « Days of the week » pour dire la date.

Le thème de la family (famille) a permis de revoir : mother/mum (maman), father/dad (papa), sister (sœur), brother (frère), grandmother/grandma (grand-mère), grandfather/grandpa (grand-père), grâce à des figurines et un atelier.

Enfin, les sea animals (animaux marins) ont été découverts avec « Hooray for Fish », Babyshark et « Shelly the snail » : snail (escargot), crab (crabe), octopus (pieuvre), starfish (étoile de mer), turtle (tortue), shark (requin), fins (nageoires), claws (pinces), ainsi que le verbe swim (nager).

L’année s’est terminée par un joyeux « Happy summer holidays ! »

Anglais et sport

Au cours de cette période, les élèves de grande section puis de petite et moyenne section ont joué au jeu « What’s the time, Mr Wolf ? » (Quelle heure est-il, Monsieur le loup ?).

Un enfant volontaire joue Mr Wolf (Monsieur le loup) et se place à l’écart, tandis que les autres sont au fond de la zone.

Un élève demande : « What’s the time, Mr Wolf ? » (Quelle heure est-il, Monsieur le loup ?).

Le loup répond par une heure, par exemple « Three o’clock » (3 heures), et les joueurs avancent du nombre de pas correspondant (three = trois pas).

Le jeu continue avec différentes heures annoncées, les enfants se rapprochant peu à peu du loup.

À tout moment, Mr Wolf peut crier « Dinner time ! » (À table !) au lieu de donner l’heure.

Les autres doivent alors courir pour ne pas se faire attraper.

L’élève touché devient le nouveau Mr Wolf et la partie recommence.

En parallèle, les élèves ont écouté l’album-marionnette lié au jeu, lu par la maîtresse.

Des photos (anglais et sport 1, 2, 3) ont immortalisé l’activité.