Septembre 2017, Exposition Picasso

Tout au long du mois de septembre, les  classes de MS-GS, CP, CE1-CE2 et CE2-CM1 se sont rendues à l'Hôtel Dieu pour visiter l'exposition consacrée à Picasso. Des plus petits aux plus grands, chacun a pu participer à une visite guidée  adaptée à son âge. Le tableau de "la maternité à la pomme" a beaucoup plu aux enfants. Une fois en classe, les enseignantes ont réinvesti toutes ces nouvelles connaissances en langage et en arts plastiques.

Octobre 2017, l'automne est là

Les enfants de la classe de MS-GS ont observé les premières traces de l'automne laissées autour de l'école. Ils ont ensuite lu un album décrivant l'ensemble des saisons. Au travers d'oeuvres d'art et de l'écoute des "quatre saisons de Vivaldi", ils ont pris conscience des différents changements qui caractérisent ces quatre périodes.  Ils ont ensuite réinvesti toutes ces nouvelles connaissances au travers d'une réalisation collective en Arts plastiques ainsi qu'en musique. Nos élèves ont aussi réalisé un livre numérique que vous pourrez bientôt consulter.

Mai 2017, Ecole de la nature

 

Salades, radis et autres légumes sont sortis. Les radis sont  ramassés, lavés et dégustés. Quand au reste des légumes, il faut maintenant les protéger des oiseaux qui voudraient les dévorer. Quoi de mieux qu'un épouvantail pour les éloigner. 

 

2017, Que font vos enfants après la cantine?

Que se soit avec les intervenants de la commune , du collège, de notre équipe, les enfants ont la possiblités de choisir un grand nombre d'activités. lls ont ainsi l'occasion d'écouter de nombreuses histoires, de découvrir des jeux de société ou de nouvelles pratiques sportives. certains s'initient aussi  à  la musique par la chorale ou la pratique d'un instrument tandis que d'autres  participent  à des temps de relaxation et jouent tout simplement dans la cour.  Tout ceci dans le but que chaque enfant s'épanouisse et se détende pendant ce temps méridien.

3ème trimestre 2017, Anniversaires maternelles

 

 Aurore, Léo

 

 

 

 

Avril 2017, les maternelles à l'école de la nature , chapitre 2

Pour  créer un potager, il faut se retrousser les manches. Il faut en effet nettoyer l'emplacement de ce dernier des nombreuses  pierres et mauvaises herbes. Nos élèves se sont donc armés de pioches, brouettes et pelles pour faire du terrain un lieu accueillant pour les futurs plantations. Il faut aussi délimiter  le potager, heureusement les galets de la Loire ne sont pas loin et chacun revient avec un pierre à rajouter au jardin. Vient enfin le moment tant attendu celui des plantations et semailles. Salades, radis, carottes, pommes de terre et autres légumes sont maintenant en terre et ont besoin d'eau.  Chaque enfant s'arme alors d'un arrosoir et pourvoit allègrement aux besoins de chaque plant ou graine. Il faut maintenant  arroser régulièrement et attendre que les premières pousses fassent leur apparition.

Avril 2017, Peintures aborigènes

 

 

 

Suite au voyage de Robin en Australie la classe de PS/MS a travaillé sur les traditions, les animaux, la culture de ce pays... Après avoir découvert la peinture, ils ont été invités à produire eux aussi des symboles pour laisser des traces, comme les aborigènes d'Australie.

 

 

 

 

Février 2017, La presse à l'école

 

Un travail de découverte de la presse a été mené en classe maternelle autour de magazines et de journaux : découverte des formes, couleurs, textures et taille différentes, comparaison avec les livres.

Chaque matin, lors d'un petit temps de « lecture presse » ils ont été invité à feuilleter des journaux ou magazines ou écouter des articles lus par l'enseignante.

 

Dans ce cadre, la classe de MS-GS s'est lancée dans la rédaction d'un article que vous pourrez lire dans le prochain numéro du journal du pôle ainsi que sur notre site en cliquant sur ce lien "parole d'enfants". Pour cela, ils ont pu profiter de l'intervention de Murielle Fallet, de la revue Strada, qui leur a expliqué les différentes étapes d'élaboration d'un magazine. Forts de ses enseignements, ils se sont lancés eux-même dans la rédaction d'un article expliquant le déroulement d'une journée de classe.

A l'issue de leur projet, ils visiteront un kiosque à journaux.

 

 

2ème trimestre 2016, les maternelles fêtent leur anniversaire

 

 

 

 

Lilou, Lyla , Issa , Joana

 

 

 

 

Février 2017, Que tombe la neige

 

 

Les grands n'ont pas été les seuls à profiter de la  neige, les maternelles aussi le temps d'un après-midi ont pu faire de la luge dans la joie et la bonne humeur. ils ont aussi redécoré l'école de jolis bonhommes de neige.

 

 

Février 2017, Musique maestro!!!!!

Deux intervenantes Alice  pour la danse et  Morgane pour la musique rejoignent notre équipe jusqu'à la fin de l'année. Les débuts sont prometteurs.  La place est tout d'abord  à l'émerveillement lorsque de petites mains frôlent les touches d'un accordéon et que sort alors l'ébauche d'un son mélodieux....Puis, viens l'enthousiasme, les corps s'animent au rythme de la musique. Chacun est alors pleinement investi dans le rôle qu'il jouera sur scène à la fin de l'année.

2017, l'image et les tout petits

 

Les élèves de maternelle participent cette année au dispositif « l’image et les tout petits »,

 

A partir des  dessins animés tirés des albums de Léo Lionni., ils ont réalisé des panneaux collectifs comme la solidarité et l'entraide pour rappeler l'histoire de Frédéric. Quant à l'histoire de Pilotin, qui réunit ses amis pour effrayer le gros requin, elle a été mise en peinture par les plus petits.

 

A la suite de la projection de la deuxième séance, les enfants de moyenne section ont réalisé des animaux en origami à la manière de Ludovic, le petit ourson qu’ils ont pu voir dans le film.

Ils ont aussi réalisé une reproduction d’une saynète du court métrage « un crocodile dans mon jardin ».Les animaux ont été découpés et peints par les enfants de maternelle.

 

Février 2017, Devine qui fait quoi?

Les élèves de MS GS ont étudié l'album de  Gerda Muller devine qui fait quoi? Il s'agit d'une histoire sans texte évoquant la promenade d'un petit garçon et de son chien au travers des empreintes qu'ils ont laissés sur le sol enneigé. Au fil de séances de langage, les enfants ont inventés un texte correspondant à l'histoire.  Ils ont ensuite collaboré à la création d'une maquette  retraçant l'histoire de ce petit garçon. Ainsi, chacun au cours d'un atelier ou avec ses parents pourra se raconter à nouveau  cette belle histoire .

Janvier 2017, opération pièces jaunes

 

 

La maîtresse a mis en place une tirelire devant la classe…

 « -C’est pour mettre des pièces ».

- Oui, c’est une TIRELIRE. Mais elle sert à quoi ? »

 

 Certains enfants de notre classe ont vu une publicité à la télévision…

Mais ils ne savent pas vraiment pourquoi on met de l’argent.

Certains disent que l’argent servira si l’on est malade et que l’on doit aller à l’hôpital.

La maîtresse explique que la tirelire permet de récolter de l’argent pour les enfants hospitalisés et leurs parents.

L’opération s’est bien sur élargie à toute l’école et les enfants de toutes les classes peuvent apporter des pièces pour les tirelires avant le 10 février.

 

 

Janvier 2017,La presse à l'école

 

Un travail de découverte de la presse a été mené en classe maternelle autour de magazines et de journaux : découverte des formes, couleurs, textures et taille différentes, comparaison avec les livres.

Chaque matin, lors d'un petit temps de « lecture presse » ils ont été invité à feuilleter des journaux ou magazines ou écouter des articles lus par l'enseignante.

 

Dans ce cadre, la classe de MS-GS s'est lancée dans la rédaction d'un article que vous pourrez lire dans ce numéro. Pour cela, ils ont pu profiter de l'intervention de Murielle Fallet, de la revue Strada, qui leur a expliqué les différentes étapes d'élaboration d'un magazine. Forts de ses enseignements, ils se sont lancés eux-même dans la rédaction d'un article expliquant le déroulement d'une journée de classe.

A l'issue de leur projet, ils visiteront un kiosque à journaux.

 

Décembre 2016, En attendant Noël

 

 

En attendant Noël, on se prépare en décorant l'école bien sûr mais aussi à l'intérieur de soi. On partage des moments avec d'autres classes, on travaille sur l'entraide et la solidarité......Vive Noël!!!!!!

 

 

Novembre 2016, Exposition sur les sens

Les enfants de GS et MS ont appris à définir  les  5 sens par le biais de nombreuses expériences réalisées en classe.  Ils ont aussi construit une exposition dans le préau destinée aux autres enfants  ainsi qu'à l'ensemble des parents de l'école.

A cette occasion , ils ont aussi pu étudier un tableau de Renoir " Le déjeuner des canotiers" et se sont imaginés qu' elle pourrait être l'ambiance sonore de cette scène. Ils ont alors présenté aux autres élèves qui ne voyait pas ce tableau, une ébauche des bruits pouvant être entendus :  couverts qui s'entrechoquent, musique, éclats de rire, conversations, bruits de pas ,  cancanement des canards, aboiement de chiens...... Ils ont enfin réalisés un décor  peint illustrant une reproduction du tableau que vous pouvez voir dans notre préau.

 

 

 

 

Novembre 2016, un jardin à l'école.....

 

Jeudi 10 novembre : pour cette première sortie avec l'école de la nature, les enfants de maternelle ont découvert la végétation proche de l'école et ont pu enrichir leur vocabulaire avec des mots nouveaux. Ils ont touché l'écorce qui protège le tronc des arbres et ont observé branches, feuilles et surtout les graines présentes dans la nature.

 

On a appris que si l'on plante des graines, elles poussent pour faire des légumes, des fleurs ou des arbres, selon les graines.

 

On a observé en classe que certains légumes ont des racines comme le poireau ou la salade qui leur servent à aller chercher de l'eau et de la nourriture dans la terre.

Les enfants ont récolté les graines de quelques fruits et légumes : pomme (les pépins), potimarron, haricots (les fèves) et poivron mais il faudra les faire sécher quelques jours avant de pouvoir les planter.

 

Lundi 14 novembre : après tri des différentes graines, les enfants sont allés chercher de la terre pour préparer les plantations de pensées et de salade. Il faudra penser à bien les arroser... Un petit jardin se prépare pour le printemps...

 

 

Novembre 2016, Paysage d'automne

Nos petites mains se sont attelées  afin de décorer  notre préau  d'arbres colorés de rouge, jaune  et orange; Et oui, les amis , l'automne est arrivé , c'est le petit arbre qui l'a dit.

 

 

 

 

 

 

Octobre 2016, le tour du monde en quelques assiettes

Qui a dit qu'il fallait forcément voyager pour découvrir les subtilités des traditions culinaires des différentes civilisations? Sûrement pas les élèves de nos  classes maternelles qui ont pu déguster de nombreux plats et desserts issus de différents pays: Portugal, Centre Afrique, Maroc, Algérie, Syrie, Chine et Australie. Tout cela grâce à la générosité de mamans  et papas ayant accepté  de venir le temps d'une matinée nous faire partager leurs coutumes gastronomiques et plus encore....

Octobre 2016, Un outil mystérieux , de drôles de petits bonhommes.....

 

 

Nouvelle énigme dans la classe des ps ms… La maîtresse a apporté un drôle d’outil…

 Quelques réflexions des enfants :« On peut l’ouvrir…,c’est pour peler…,ça sert à pincer, ça sert à taper les légumes ! »

 Finalement un indice, les enfants sont invités à aller voir sur la table car cela sert à ouvrir un fruit mais lequel ?

 Personne n’a trouvé alors la maîtresse a apporté les noix :« ça va avec les noix ; Ça sert à couper les noix. »

 Oui cela sert à ouvrir les noix c’est un CASSE - NOIX

 La semaine du goût se termine par des réalisations en 3 dimensions afin de réaliser de jolis bonhommes.

Quelques réalisations des enfants… C’est qui le plus beau ?

 

 

 

Octobre 2016, la semaine du goût en PS

Après la recherche des formes, couleurs, taille des fruits et légumes et de leur nom, les enfants ont découvert quelques fruits originaux apportés par les copains à cette occasion, en particulier de nombreux fruits exotiques  : noix de coco, ananas, fruits de la passion, canne à sucre…mais aussi des fruits plus courants non connus de certains : figues, potimarron, courgette ronde…

La deuxième rencontre a permis une découverte des textures et des goûts… à l’aveugle.

Les yeux bandés, il s’agissait de deviner quels étaient les aliments proposés par la maîtresse.

nous avons goûté plusieurs aliments et pu déterminer les différentes textures.

Les enfants ont particulièrement apprécié le lait de coco, l'ananas et les figues fraîches.

 

Nos yeux peuvent aussi nous tromper...4 verres, 4 saveurs : de l’eau sucrée, salée, amère ou acide… dégustation à l’aveugle…

Qu’y a-t-il dans le verre ? citron, sucre, sel ou camomille…

 

 

10 Septembre 2016, Atelier langage an PS et MS sur le thème des vacances

 

 

 

La maîtresse a apporté en classe…Quelle drôle d’idée…un parasol et de nombreux objets liés aux vacances afin que chaque enfant puisse s’exprimer autour de ce thème.

Puis les enfants ont réalisé un panneau collectif en classe avec des photos personnelles de leurs vacances pour pouvoir prolonger un peu ces moments avec leur famille.

 

 

Juin 2016, Les PS se rendent à l'Ecole de la nature

Le soleil était au rendez vous ce mardi pour notre derniere séance à l'école de la nature. Au programme, observation des insectes,  prise de  photos dans le but  de rédiger un  cahier retraçant tout ce que l'on a appris de puis le début de l'année , promenade au bord de la Gazeille et pique nique bien sûr.

Juin 2016, Le théâtre s'invite en maternelle

 

Cette année, les élèves de maternelles  ont suivi des cours de théâtre. Il s'agissait de mettre en scène un conte pour chaque classe. Chacun a appris à se déplacer au bon moment, à regarder le public, à exprimer des émotions par le geste et bien d 'autres choses encore.