Le projet éducatif

Le projet éducatif

Le Pôle La Chartreuse est un établissement catholique du diocèse du Puy-en-Velay.

Sa mission se définit par un objectif multiple.

1. Former des intelligences

Il s’agit évidemment de transmettre un savoir qui sera sanctionné par des examens mais, plus largement, de « former » l’esprit des jeunes.


Les enseignants

S’appliquent à développer la réflexion personnelle, le jugement motivé, l’esprit critique, le culte de la vérité, la curiosité et l’ouverture d’esprit.

S’intéressent et se dévouent à tous et à chacun de leurs élèves avec une attention particulière pour les moins favorisés.

Se considèrent comme membres d’une équipe éducative. Ils s’intéressent au travail de leurs collègues et s’efforcent de collaborer et d’harmoniser leurs enseignements.

Sont disponibles en dehors des heures de classe à l’égard des élèves et de leurs parents.

 

Les parents

Collaborent avec les enseignants en entretenant avec eux des relations de confiance.

S’engagent à suivre dans la mesure du possible le travail de leurs enfants, en utilisant le cahier de textes, les carnets de notes et de correspondance, et en participant aux réunions trimestrielles.


Les élèves

Mettent toute leur bonne volonté à suivre attentivement les cours et à faire les travaux personnels qui leur sont proposés.

Ils s’efforcent de créer une bonne ambiance de travail.

 

2. Former des hommes et des femmes

Le Pôle La Chartreuse a l’ambition d’aider les jeunes à épanouir leur personnalité.


Les enseignants et les éducateurs

S’efforcent de connaître les parents de leurs élèves, leur environnement, leurs centres d’intérêt, leurs projets d’avenir.

Ont envers tous une attitude de bienveillance et de sympathie, afin de faire grandir un climat de confiance.

Cherchent à développer chez les élèves des qualités humaines telles que la loyauté, le sens de l’effort, l’attention aux autres, le respect mutuel, le respect du bien commun, le sens du service gratuit, la politesse.

Contribuent, chacun selon ses moyens, aux activités périscolaires (voyages, clubs…) et à l’orientation des élèves.


Les parents

Sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils se considèrent, en un sens, comme solidairement responsables de l’éducation de tous les élèves qui fréquentent le Pôle La Chartreuse.

S’intéressent à ce qui s’y fait et, à l’occasion, y apportent leur collaboration (au sein de l’association de parents d’élèves, par exemple).


Les élèves

Donnent leur confiance à leurs éducateurs et s’efforcent de mériter la leur.

Acceptent loyalement les exigences de la discipline, comme une nécessité de la vie en commun.

 

3. Former des esprits

Le Pôle La Chartreuse est un établissement ouvert à tous.

En tant qu’établissement catholique et dans le respect des libertés, le Pôle La Chartreuse reçoit la mission de proposer aux enfants qui lui sont confiés une éducation chrétienne qui les fasse grandir dans la connaissance de Jésus-Christ et de son message.

Des temps sont réservés à l’enseignement religieux et à des réunions de réflexion animées par les prêtres, les religieux, les laïcs et les parents qui veulent bien s’y consacrer.

On favorise la participation aux mouvements chrétiens, soit dans le cadre de l’école, soit en dehors, en vue de préparer des chrétiens qui prendront toute leur place dans l’Église et le monde d’aujourd’hui.


Scolinfo

Scolinfo

Le site Scolinfo vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Vidéo campus Chartreuse

Vidéo du lacher de ballons du 4 décembre 2015
lors de la journée de la fraternité

Pré-inscription 2017-2018

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant (notamment lors de la journée portes ouvertes les 17 et 18 mars 2017).