Septembre 2017, Sentez vous sport

Le temps d'une journée ensoleillée, les classes de cycle 3 ont participé à la journée "sentez vous sport "organisée par la mairie de Brives Charensac. Les élèves se sont ainsi initiés à différentes pratiques sportives: judo, pétanque, rugby, football, basket.....

2017, Que font vos enfants après la cantine?

Que se soit avec les intervenants de la commune , du collège, de notre équipe, les enfants ont la possiblités de choisir un grand nombre d'activités. lls ont ainsi l'occasion d'écouter de nombreuses histoires, de découvrir des jeux de société ou de nouvelles pratiques sportives. certains s'initient aussi  à  la musique par la chorale ou la pratique d'un instrument tandis que d'autres  participent  à des temps de relaxation et jouent tout simplement dans la cour.  Tout ceci dans le but que chaque enfant s'épanouisse et se détende pendant ce temps méridien.

Mai 2017,Yacouba

Cette année la classe de CM1-CM2 a collaboré avec Nadine Philippon, documentaliste du collège afin de mettre en scène un album de Thierry Dedieu,  Yacouba. L'ensemble de nos classes a pu assister au spectacle et s'immerger quelques minutes dans cette Afrique si lointaine. Du plus petit au plus grand chacun a salué cette performance  par de nombreux applaudissements.

Petit retour sur l'histoire,Yacouba, c'est l'histoire d'un jeune garçon en âge de devenir guerrier qui doit affronter un lion pour prouver son courage.....Qu'adviendra t il du lion ou de Yacouba nul ne le sait à moins de pouvoir assister à une ultime représentation de nos élèves.....au mois de juillet peut-être.....

Mai 2017,élections présidentielles

 

Nos parents vont élire le nouveau président de la République Française.

Nous avons décidé de voter pour choisir le président de notre classe.

Au premier tour, 14 candidats ont  rédigé  cinq propositions pour améliorer la vle de la classe. Puis, ils ont présenté leur programme. Chaque enfant a voté. Au second tour, il restait 3 candidats. Les enfants et la maîtresse ont élu Tia.

 

Février 2017, La presse à l'école

 

 

 

Les cycles 3 ont bénéficié de la venue de monsieur Ribeyron, correspondant à l'Eveil. Il a répondu aux questions que les élèves lui avaient préparé. En guise d'évaluation, ils lui ont soumis un de leurs articles qu'ils avaient écrit pour le journal du pôle. Tous les critères étaient respectés pour que la curiosité de chaque lecteur soit suscitée.

 

 

 

Février 2017, l'école en pleine nature

 

Jeudi 2 février2017, les CE2 / CM1 ont travaillé toute la journée avec l’école de la Nature sur le thème « Jardins et nature ». L’objectif étant de mettre en place un jardin au sein de notre école.

La journée a débuté par une ballade le long de la Loire, puis nous nous sommes installés dans un coin de verdure pour parler des habitants du jardin. Nous avons identifié les caractéristiques de ces animaux, leur utilité dans le jardin et nous les avons classés en différentes catégories. Nous avons aussi parlé de la vie du sol.

L’après – midi nous avons bricolé : nous avons fabriqué des jardinières que nous avons ensuite exposées dans le terrain prévu pour devenir notre jardin. Ensuite nous avons planté des graines de différents légumes que nous avions récupérées à la première journée d’intervention de l’école de la nature. Nous avons aussi planté des fleurs qui ornent nos classes. Et enfin, nous avons délimité un terrain qui sera notre futur jardin. Vivement les beaux jours pour que ce coin de paradis prenne vie !

 

 

Janvier 2017, un hiver sous la neige

 

 

Pendant 15 jours, notre cour d'école s'est transformée en station de ski le temps des récréations et des séances de sport;  Que de joie et d'éclats de rire pour les enfants !!!

 

 

 

Janvier 2017, Retour sur la fête de Noël

Avant de partir en vacances, les classes de cycle 1 et 2 se sont retrouvées le temps d'un après midi pour se présenter poèmes et chants de Noël. Peu après, à la joie de tous , le temps d'ouvrir les cadeaux est venu suivi d'un goûter commun offert  par l'APEL.

Décembre 2016, A la façon d'Arcimboldo

 

Les élèves de la classe de CE1-CE2, après avoir étudié l'oeuvre d'Arcimboldo, ont réalisé par petits groupes des portraits en  land art.

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2016, Land Art en CP-CE1

 

 

Dans la cour de l’école, ramasser des cailloux, des bogues, des marrons, des bâtons, des feuilles et leurs tiges…

Réfléchir… et créer en équipe.

Voilà un mandala fait avec les trésors de la nature.

Bravo, les artistes !

 

 

 

 

ANNIVERSAIRES ECOLE PRIMAIRE ANNEE 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2016, des sorbets pour les CP CE

 

 

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons organisé un goûter fruité.

Nous avons préparé puis dégusté des sorbets à la fraise, à la poire, à la framboise et à l’abricot.

Nous avons terminé par un verre de jus de raisin.

Nous nous sommes régalés, tout était délicieux !

 

 

 

 

Septembre 2016, Sentez vous sport

rugby, judo, tennis, basket, football, athlétisme,handball,pétanque, course d'orientation,golf, voici tous les sports que nos élèves ont essayés. Et ceci avec beaucoup d'enthousiasme.

30 septembre 2016, réunion de classes

17h00-18h00:  réunion des classes de  PS MS (Cécile Haon), MS- GS (Séverine Chanal, Annne Badiou),  CP (Annie Douce)

18h00-19h00:  réunion générale et fonctionnement de l'école, orientations pédagogiques et éducatives pour l'année 2016-2017

                        AG de l'APEL

19h00-20h00: réunion des classes de CE1 (Annie Douce), CE1-CE2 (Coralie Teyssonneyre), CE2-CM1 (Sophie Julien), CM1-CM2 ( Robert Bancel)

 

Avril 2016, balade contée avec Florence Pays

 

 

Dans le cadre de notre projet pédagogique tourné vers le patrimoine local, les enfants des classes de CP-CE1 ont écouté l'histoire de "moitié de poulet". A travers les rues et ruelles de notre vieille ville, Florence Pays redonne vie aux sculptures et bas relief des maisons. Ces derniers deviennent  alors personnages d'une aventure  rocambolesque menant un tout petit poulet a défier un roi qui lui avait volé tout son argent.

Mars 2016, anniversaires 2ème trimestre

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2016, la Chartreuse gagne le concours du Crédit Agricole

 

 

Les 6 classes de l’école et les classes du collège la Chartreuse ont participé à un concours de dessins de Noël organisé par le crédit agricole. Nous avons été récompense par la somme de 350€ à l’occasion de notre forte participation à ce projet.

 

 

 

Anniversaires du premier trimestre

 

 

 

 Etre à lécole, c'est aussi avoir un temps pour fêter avec ses copains et ses enseignants les moments les plus importants de notre vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers Noël

 

 

 

Dans le cadre d'un travail en réseau, les élèves de la classe de CP-CE1 sont devenus auteurs et illustrateurs d'une belle histoire de Noël.  Nos jeunes talents ont donné beaucoupd'eux mêmes comme vous pouvez le voir sur les photos.

 

 

Décembre 2015 : Fête de Noël

 

 

Le matin, les enfants de maternelles ont reçu un premier cadeau : une histoire et un lutin fabriqué par les élèves du collège.(lire la suite)

L'après-midi a commencé par une douce musique permettant à l'ensemble des enfants de s'installer. Puis, toutes les classes se sont succédèes pour entonner des poèmes et chants de Noël et le père Noël est arrivé.....Il y a eu ensuite la tombola et un goûter offert par l'APEL.

 

 

Décembre 2015, Concours de dessin de Noël

 

 

L' imagination des enfants a été  à la hauteur du thème. Noël est un évènement poétique qui enthousiasme petits et grands. Paysages enneigés, sapins et même père Noël du futur sont les idées que nos élèves ont mis en dessin. il sera difficile de trouver un gagnant.

 

 

Décembre 2015, Journée de la Fraternité

Le 4 décembre, chaque classe a consacré sa journée à réfléchir sur la signification du mot FRATERNITE et aux façons de s'impliquer afin de contribuer à la réalisation de cet idéal.

Afin d'élever cette réflexion, nous avons eu la chance de visionner le film de Jamel Balhi, un de nos parents d'élèves mais aussi le premier homme à avoir fait le tour du monde en courant. Grâce à ces photographies, chaque enfant a pu observer la diversité des citoyens du monde. Chacun a aussi vu que nous sommes tous les mêmes de par nos besoins et par les émotions que nous ressentons.

Pour finaliser cette journée, chacun a partager un temps de jeu, de chant et d'arts plastiques pour rejoindre ensuite l'ensemble des élèves du site pour un gigantesque lâcher de ballons.

Novembre 2015, participation au cross du collège la Chartreuse

 

 

 

Nos élèves de CM ont participé au cross du collège la Chartreuse avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination. Médaillé ou non, chacun a donné tout ce qu'il pouvait tant dans la course  que pour encourager et soutenir les copains.  Quelle belle journée.

 

 

Novembre 2015, à la découverte d'un métier: cueilleur

Les élèves du primaire ont tous bénéficié de l'intervention d'Anne Lecomte et Marc joubert, producteurs cueilleurs de plantes médicinales sur la commune de Saint Front.

Les enfants ont pu se familiariser avec les différents outils utilisés dans ce métier et ont pu découvrir ou redécouvrir des plantes utilisées pour guérir de nombreux maux.

Anne et Marc leur ont ainsi fait reconnaître grâce à leur odorat ou leur goût: de la verveine, de la camomille,du tilleul,.... Pour finir, chacun a pu boire une tisane de ronce réputée pour apaiser les différents maux de gorge.