Un projet sur l'environnement

Cette année, le projet pédagogique de notre école est axé sur « l’éducation à l’environnement » pour toutes les classes (PS1 au CM2). Il se décline en plusieurs thèmes autour de la Loire.

Dans le cadre de ce projet, nous avons fait appel à une association « Les ateliers de Sylvestris ». Mais, pour entrer en relation avec cet environnement, il faut d’abord le découvrir et le connaître. C’est l’objectif que les intervenantes vont nous aider à atteindre.

•  En maternelle,nous découvrirons la faune et la flore de notre environnement proche, autour de la Loire. Ensuite, nous relierons l’aspect « scientifique » à une création artistique et sensorielle en lien avec les ombres et es marionnettes. Les séances débuteront en avril.
  • En cycle 2 et 3, les séances ont débuté. Nous aurons plusieurs sorties sur le terrain et en parallèle des séances de création plastique.

Lors de leurs premières séances les élèves de CM1 et CM2 ont élaboré un fleuve de mots puis ils ont repéré les sons environnant le fleuve et enfin ont observé les éléments présents sur le fleuve en les dessinant. Cette séance a permis de soulever de multiples interrogations qui seront traitées lors de prochaines séances.

En CP, CE1 et CE2, les élèves étudieront le traitement des eaux et le chemin suivi par l'eau domestique. Ceci afin de comprendre les liens entre l'homme et son environnement.