Un échange franco-allemand enrichissant

Les élèves du collège St Louis et du lycée La Chartreuse ont reçu leurs correspondants allemands pour une semaine riche en découvertes et en échanges !

La professeure d’Allemand, Karine Tavernier, a orchestré l’accueil des correspondants venant de Meschede auprès des élèves scolarisés au Pôle la Chartreuse comprenant le collège Saint-Louis et le lycée La Chartreuse ainsi qu’à l’ensemble scolaire Saint-Jacques de Compostelle, du jeudi 23 février au vendredi 3 mars 2023.
Les jeunes allemands ont suivi les cours dans la classe de leurs correspondants français, ont fait diverses rencontres et ont participé à plusieurs activités culturelles.

Samedi matin, les collégiens ponots et leurs correspondants allemands ont ainsi assisté à une cérémonie d’accueil à la mairie du Puy-en-Velay, en présence du maire de la ville, Michel Chapuis. Ils ont reçu en cadeau un tee-shirt portant l’inscription « l’amitié n’a pas de frontières.». Lundi, les jeunes allemands et leurs enseignantes, Angelika Schäfer, Isabelle Constant et Helga Sölken ont eu l’opportunité de faire des visites guidées au Puy-en-Velay, en allemand avec la guide conférencière Régine Löwe au musée Crozatier, puis en anglais dans le quartier de la cathédrale, en compagnie de l’historien Jean-François Vassal.

Mardi, les jeunes impliqués dans l’échange franco-allemand ont participé à une journée de découverte à Lyon. D’abord, ils ont visité la collection permanente du musée des Confluences. Puis ils se sont baladés dans la vieille-ville, de Fourvière jusqu’à la place Bellecour en passant par l’amphithéâtre romain, la cathédrale Saint-Jean et la place des Terreaux.

Mercredi matin, les collégiens de Saint-Louis et leurs correspondants ont découvert les formations proposées à l’ISVT en présence de la directrice adjointe Marie-Paule Fournerie.

Jeudi matin, les élèves concernés par l’échange franco-allemand ont réalisé des recherches dans les différents Centres de Documentation et d’Information, accompagnés par les professeures documentalistes des établissements scolaires, Florence Defix au collège Saint-Louis, Géraldine Lasherme au lycée La Chartreuse et Martine Malartre à l’ensemble scolaire Saint-Jacques de Compostelle. En soirée, ils ont présenté les diaporamas en bilingue réalisés sur des sujets divers en lien avec la thématique « être jeune au Puy-en-Velay » lors d’une soirée de clôture au collège Saint-Jacques de Compostelle, à laquelle étaient conviés tous les participants de l’échange francoallemand ainsi que les familles d’accueil des correspondants.

Cet échange franco-allemand a permis aux jeunes de développer leurs compétences linguistiques en faisant connaissance mutuellement et en créant des liens amicaux. Certains jeunes ponots sont engagés dans le comité de jumelage de la ville du Puy-en-Velay en partenariat avec la ville allemande de Meschede, dans le prolongement du récent anniversaire des 60 ans du jumelage institué entre la ville du Puy-en-Velay et la ville de Meschede, située en Rhénanie du Nord - Westphalie.

Des échanges qui ouvrent des voies...

Samira Lange à La Sorbonne - Dimanche 22 janvier

Cette jeune Allemande a été accueillie durant 2 mois, en mai et juin 2019, au collège Saint-Louis dans une classe de 4ème. Son intérêt, déjà très développé à l'époque, pour la culture et la langue françaises n'a cessé de croitre durant toutes années.

Aussi a-t-elle participé à un concours organisé par le Land de Bade Wurtemberg, sa région, et elle a été choisie pour être ambassadrice de la culture française.

Ainsi, dans ce cadre là, elle a été invitée dimanche 22 janvier 2023 à Paris pour célébrer les 60 ans du traité de l'Elysée. Ce fut pour elle une expérience inoubliable ! Certains lycéens vont sans doute la reconnaitre !

Samira en compagnie de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée Nationale et de de son homologue allemande Bärbel Bas.