Tout le monde a le droit à une seconde chance ! Donc trier, c’est mieux recycler !

En 2015, le Pôle La Chartreuse a obtenu la labélisation E3D de niveau I sur l’ensemble des actions menées au cours de l’année 2014-2015. Pour cette année, le double objectif du Pôle La Chartreuse est de poursuivre les efforts en matière d’environnement durable mais aussi d’acquérir le niveau II. Pour cela, l’une des principales actions sera menée au sein de l’internat.

En effet, le tri sélectif fera bientôt parti du quotidien des internes avec l’installation d’une armoire à tri sélectif sur chaque étage de l’internat. L’objectif à terme étant d’éliminer les poubelles des chambres.

Ces armoires ont été réalisées par les élèves de première année de CAP MBC de notre établissement, avec l’aide précieuse de leur professeur Frédéric Laugere.
Celles-ci sont pourvues d’un bac papier-carton où l’on déposera les magazines, les journaux, les dépliants, les feuilles de papier non froissées, ainsi que les emballages cartons pliés. Un bac corps creux recevra les aérosols, les shampoings-savons, les canettes et les bouteilles en plastique. Les armoires seront également munies de deux bacs, un pour les déchets électriques et électroniques tels que les batteries, les câbles, les téléphones… et l’autre pour le "tout venant", c’est-à-dire les épluchures de fruits, les cotons et les mouchoirs.

Pour ce projet de tri sélectif à l’internat, Madame Assié du CPIE 43 était présente le Mardi 24 Janvier 2017 au soir pour sensibiliser sous forme d’animation conférence l’ensembles des internes (=160) sur l’intérêt et les enjeux du tri sélectif.