Sur la terre des Justes...

Dans le cadre de son école Porte-Drapeaux et de son projet mémoriel, les élèves du collège Européen St Louis, se sont rendus au Chambon-sur-Lignon sur les traces des héros de la Résistance à la déportation durant la Seconde Guerre Mondiale.

Mardi 12 octobre 2021, les élèves du collège Européen St Louis se sont déplacés sur les terres du Chambon-sur-Lignon, haut lieu de la Résistance à la barbarie nazie. Au programme, une visite du Mémorial de la Shoa et des lieux de mémoires du village. Différents ateliers ont ainsi permis aux jeunes de 3èmes de s’approprier les parcours de vie de rescapés de la Shoa et des habitants qui ont sauvés tant de vie.

Ces jeunes collégiens qui seront, dans l’année, officiellement Jeunes Porte-Drapeaux, deviennent ainsi des passeurs de Mémoire qui participeront dans leurs communes respectives aux cérémonies commémoratives dont la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation.

Pour Mme Sophie Mathieu, professeur d’Histoire et responsable des 3° au collège St Louis, il s’agit de «   former des jeunes filles et garçons qui se proposent à la fonction de porte-drapeaux afin de perpétuer le devoir de mémoire et acter l’engagement citoyen des générations futures auprès des communes du bassin ponot. »

Pré-inscription 2022-2023

Vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus