Sous le signe de l’innovation pédagogique, une semaine d’intégration, au lycée La Chartreuse Paradis de Brives Charensac pour les Bac pro

Afin d’accueillir les jeunes lycéens et marquer leur entrée dans la voie professionnelle, les équipes pédagogiques des classes de seconde professionnelle ont élaboré un programme « spécial rentrée »

La cinquantaine d’élèves entrant en seconde a participé, collectivement ou par petits groupes, a des activités et visites tout au long de cette semaine de septembre.

Ce programme innovant a pour but de permettre aux élèves de découvrir leur nouvel établissement et son environnement, d’attiser leur curiosité sur la voie professionnelle qu’ils découvrent et à travers des visites de rencontrer des professionnels de leur spécialité.
La semaine est ainsi jalonnée de visites et d’interventions de professionnel ou d’ancien élèves. Une journée a été consacrée à la visite des coulisses du parc Vulcania, une façon pour les élèves de découvrir du matériel à la pointe du progrès tant dans le domaine du traitement d’air que de l’audiovisuel et des applications ludiques des mécanismes qu’ils côtoient en atelier. Ce programme laisse toutefois la part belle aux activités sportives. En effet une journée pleine nature qui commence par une marche dans la campagne environnante suivi d’un tournoi de football vient clôturer cette semaine d’intégration.

Dans ce contexte, la classe de seconde TFCA (Technicien du froid et du conditionnement d’air) a pu s’informer et visiter différentes entreprises du bassin ponot. Tout d’abord, Mardi matin, ils se sont rendus à l’usine de fabrication et d’ensachement de thés PAGES à Espaly. Ce fut l’occasion pour nos jeunes de découvrir une partie de leur domaine qu’est le Conditionnement d’air. En effet, sans l’intervention de ces différents appareils tels que la CTA (Centrale de Traitement d’Air) et déshumidificateur, l’air ambiant avec particules fines de thés en suspension et l’humidité ambiante, ne permettraient pas un travail dans les conditions d’hygiène réglementaires. De plus, la visite étant effectuée par un ancien élève de la section, Florian Pralong, les jeunes ont pu échanger sur les différents aspects du métier ainsi que les différentes perceptives de celui ci. Le lycée remercie aussi Mr Andronet, responsable exploitation Dalkia Haute Loire et Mr Mathieu responsable maintenance sur le site Pages. Le mercredi, les élèves sont allés visiter le supermarché Auchan. Dans cette grande surface, ce type d’installation correspond à leur futur métier en cumulant des installations frigorifiques positives, négatives et à eau glycollée ainsi que la supervision automatisée et sur support informatique de toute la production frigorifique du magasin.
Ces visites ont permis aux élèves de conforter et valider leur choix de formation grâce aux échanges d’expériences partagées. Les élèves de seconde MEI (Maintenance des équipements industriels) ont pu se rendre sur le site de la Scop Fontanille où M. Ribeyre leur a présenter les ateliers de productions mais surtout a pu les faire profiter de son expérience du métier de technicien de maintenance.

Ces temps forts ont permis aux nouveaux lycéens de faire connaissance avec leurs enseignants et le personnel de l’établissement, de découvrir leur environnement de travail. Ce sont surtout autant d’occasions de confirmer leur motivation, leur volonté et leur engagement, autant de conditions propices à la réussite scolaire et à la construction individuelle.