Projet Workshop au lycée Pro.

C’est sous la houlette d’Amandine CAPION, artiste fraîchement diplômée de l’ESACM (Ecole Supérieur des Arts de CLERMONT FERRAND) que les élèves de seconde CAP de Maintenance de Bâtiments de Collectivités (M.B.C.) du lycée La Chartreuse Paradis ont réalisé une œuvre dans le cadre du projet académique "Workshop en lycée professionnel".

Il s’agit pendant une semaine de s’associer avec un artiste professionnel, en résidence au lycée, pour lui apporter une aide technique pour mener un projet à son terme. Cette action est coordonnée par le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de CLERMONT FERRAND en partenariat avec le lycée professionnel.

Amandine CAPION s’intéresse particulièrement aux chantiers, et à l’utilisation possible des gravats afin de recréer de l’ordre dans le désordre. Aussi ,du 13 au 17 mars 2017, les élèves ont imaginé et conçu une structure porteuse supportant des déchets de matériaux très différents. Le cahier des charges imposait d’utiliser autant que possible des matériaux de récupération de l’atelier MBC et de les valoriser. Ainsi des parpaings, des blocs de bêton ont été sélectionnés puis recouverts de couches successives d’enduit jusqu’à obtenir des faces totalement lisses, blanches et structurées. Pour les mettre en valeur, le support imaginé a été conçu à partir d’un enchevêtrement de tubes de cuivre déjà utilisés accueillant ensuite un plateau volontairement choisi en placoplâtre de couleur verte. Pendant une semaine l’ensemble des professeurs de la section MBC a accompagné les élèves dans ce projet. Le lien créé à cette occasion est évidemment différent de celui de la classe, et donc enrichissant pour tous.

C’est fatigués, mais fiers du travail réalisé et heureux que les élèves ont su achever leur œuvre dans les délais impartis. Amandine Capion l’a gracieusement prêtée à l’établissement jusqu’au 10 avril, avant de la rapatrier à l’Ecole d’Art de Clermont où elle sera exposée à partir du 13 avril. Les élèves de la classe sont invités au vernissage de l’exposition, ce qui est pour eux l’occasion de découvrir l’école, et de profiter d’une exposition du photographe Pierre GONNORD. Une autre belle expérience en perspective…