Les SEGPA en classe découverte avec l'école de la nature

Les élèves des classes SEGPA avaient fixé le départ de l’école à 9h00. Un voyage agréable assuré par le Bus de la Nature. Arrivés à Colempce, ils se sont installés au village avant de visiter ce dernier et ses alentours. Colempce est un village sauvé des eaux ! C’est donc tout naturellement que les objectifs de la classe découverte étaient basés sur la thématique : Qu’est-ce qu’un milieu aquatique ? Les jeunes ont étudié le vocabulaire aquatique : vivant ou non vivant ? Faune ou flore ? Ils ont également découvert la Loire et le confluent Loire/Gazeille. A partir de là, ils ont appris à se situer sur un cours d’eau par le biais d’un jeu : « Prends la bonne route : Amont, aval, rive gauche, rive droite… » Ils ont d’autre part abordé le cycle de l’eau grâce à un puzzle géant magnétique qui reconstituait les différents voyages d’une goutte d’eau : évaporation, condensation, pluie… A la suite de cela, les intervenants leur ont expliqué ce qu’était une source. Ils ont ainsi réalisé des prélèvements de matériaux avant leur retour en classe. L’objectif était de construire une source en aquarium.

Découverte de la Gazeille, un affluent de la Loire.

Les élèves ont participé à la fabrication d’un livre album-photos sur le thème : « Qu’est-ce qu’un ruisseau ? ». Pour cela, ils sont partis en balade d’observation et de guidage afin d’aborder les thèmes du courant, des sources, du sable, des cailloux, des graviers…  Les photos et textes insérés dans l’album ont été réalisés par les enfants.

Cette promenade leur a également permis d’effectuer des prélèvements et de reconstituer des différentes zones d’un cours d’eau en aquarium.

GéEau caching : Parcours thématique sportif.

Entre jeu de piste et parcours d’orientation, le groupe classe est parti à la recherche de 6 balises placées entre Loire, Gazeille et Pissarelle.

Chaque balise possédait un indice pour se rendre à la balise suivante et à chaque balise une question nature permettait d’approfondir les connaissances sur la Loire et ses affluents. A l’issue de ce parcours aventure, les adolescents sont partis sur les traces des animaux et des plantes de ce milieu.

Un sac à dos rempli de loupes, de boites, de clés de détermination, de fiches, de livres… Une bonne démarche scientifique !

Et voilà une belle découverte de la faune et de la flore de notre milieu naturel.

Pêche aux petites bêtes a même été organisée afin de les observer à l’aide de loupes. Les élèves ont ensuite fait une présentation orale des petites bêtes, avant de les mettre en aquarium.

De beaux souvenirs

Les repas, les nuitées ont été pris ensemble avec les professeurs. De grands éclats de rire, des découvertes et quand un élève dit « Comme c’est beau ! c’est magnifique ! », un des animateurs ajoute « c’est gagné ! ».

La classe découverte c’est de la découverte en lien avec les matières du collège, c’est du savoir-vivre, c’est du partage et c’est découvrir ce qui nous entoure sans aller loin. De nombreux élèves ne connaissent pas leur environnement et ils sont heureux de pouvoir participer à une telle aventure.