Les 6ème de St Louis rencontrent Alain Grousset

Mercredi 16 juin, les élèves de 6eme ont rencontré l’auteur de romans de jeunesse Alain Grousset dans le cadre du projet de littérature Les incorruptibles de la Lecture porté par les professeurs de Français.

Soucieux de partager leur passion pour la lecture, deux professeurs de français, Mme Marie-Laure Tavernier et Mme Delphine Lohou, accompagnées par Mme Florence Defix documentaliste ont investi, avec les élèves de 6° le Prix de littérature jeunesse Les Incorruptibles de la lecture. Cinq romans sont en lice, au rang desquels Celui qui dessinait les Dieux, autour duquel l’auteur Alain Grousset est venu à la rencontre des élèves.

Madame Delphine Lohou, l’un des professeurs de français à l’initiative du projet en rappelait les grandes lignes : « Il s’agit d’ouvrir les élèves à la culture littéraire, de développer le goût de la lecture et de l’écriture pour renforcer les compétences de nos élèves ». Mme Florence Defix insistant également sur « la richesse de cette rencontre humaine entre un auteur de romans et les élèves du collège. Ce fut un moment vraiment fort en émotion et en apprentissages ».

Depuis Octobre dernier, lecture des ouvrages (fournis par le collège), mais aussi recherche documentaire au CDI et analyse de textes rythment le quotidien du programme de littérature, très vite élargi à d’autre disciplines comme la musique et les arts plastiques. Alain Grousset a pu entrevoir l’implication et la motivation des élèves de sixième.

Pendant près de 3H00, Alain Grousset a parlé de son métier d’écrivain romancier. Il n’a jamais cessé d’écrire depuis son plus jeune âge. Il a fait rentrer facilement les élèves dans son univers d'écrivain en évoquant l'importance de sa bibliothèque et son travail d'écriture qui repose sur un travail de recherche littéraire, historique et artistique préalable. Il a expliqué le parcours du livre de son écriture jusqu'à son acquisition par le lecteur, en évoquant les différents intermédiaires tels que les éditeurs, distributeurs et libraires. Il a montré que l'écrivain est "dépossédé" de son œuvre qui est traduite dans différentes langues en Europe et en Asie (les personnages changeant de nom parfois sans son accord).

Il a appréhendé son métier d’écrivain par son franc parler et par les histoires humoristiques qu'il a raconté aux élèves. D’abord impressionnés puis rassurés par la sympathie de Alain Grousset, les élèves ont activement participé à cet échange en lui posant des questions préparées en classe :  «Où trouvez-vous vos idées ? Comment fait-on un livre, une BD ? Quand vous commencez à écrire, avez-vous déjà la fin de l’histoire en tête ? «

L’auteur a expliqué aux jeunes le cheminement du manuscrit depuis sa rédaction jusqu’à sa publication par l’éditeur. Il a mentionné également ses différents travaux d’écriture en cours ainsi que sa participation à des salons du livre.

Pendant trois heures, Alain Grousset a captivé l'attention des collégiens et des enseignants. Il a encouragé les élèves de sixièmes à lire, à aller au CDI et leur a donné des conseils pour se lancer dans l'écriture.

Dans le prolongement de cette rencontre captivante avec un écrivain de renom, les élèves de sixièmes ont été invités à une séance de dédicace à laquelle Alain Grousset s’est gentiment prêté.

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle