La classe UPE2A se distingue au concours MEDIATIKS

A l’occasion de la Semaine des Médias, Géraldine Lasherme, documentaliste du lycée La Chartreuse, et Charlotte Royer, enseignante Français Langue Etrangère, ont accompagné les 10 élèves de la classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) du lycée pour participer au concours Médiatiks.

Mediatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires qui propose 4 catégories :

• journaux imprimés et en ligne
  • radio
  • vidéo
  • reportage photo

C’est dans cette dernière catégorie que nos élèves ont souhaité concourir. Durant une semaine, ils ont suivi des ateliers organisés au CDI pour travailler sur le langage photographique : comment prend-on une photo ? Quel message se cache derrière la photo ? Comment analyser une image ?

Une belle découverte pour certains qui ont pu expérimenter une nouvelle façon de s’exprimer, autre que le langage verbal, se familiariser avec de nouveaux univers et s’enrichir du travail en groupe.

Leur reportage photo, intitulé « Apprendre », est un témoignage fort de leur quotidien : l’envie d’apprendre la langue, de s’imprégner du mode de vie français, de s’intégrer, d’apprendre à se connaître, à respecter les règles de vie…

Un travail qu’ils ont pris à cœur entre réflexion sur la thématique choisie et les façons de la décliner, la prise de photos - plus d'une centaine - puis la sélection et enfin la rédaction des légendes.

Une implication qui a porté ses fruits puisque la classe est lauréate du concours dans sa catégorie au niveau académique et ont pu participer à la phase nationale du concours. Une exposition au sein du Lycée La Chartreuse et une remise officielle des récompenses seront organisées en septembre.