Intervention de professionnels de la filière « Bois »

Dans le cadre du Parcours Avenir, des professionnels de la filière « Bois » sont intervenus auprès des élèves de 4ème SEGPA.

Pasacle Mottot, référente des métiers de la filière « bois » pour la région AURA de l'association Fibois basée à Clermont-Ferrand, et Maxime Estrade, technicien à la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, chargé de développer la filière bois, sont intervenus pour présenter les métiers du bois aux élèves de la classe de 4ème de la SEGPA.

Objectif : présentation des métiers, détaillant la diversité des activités, des lieux de travail, du niveau d'études...

La filière bois se développe, se professionnalise : il y a seulement quelques années, certains métiers n'existaient pas. En Haute-Loire, la forêt occupe 36% de la surface totale. 82% des forêts sur la Chaise-Dieu sont des conifères contre 21% sur le territoire français. La filière compte ainsi 63 700 emplois en AURA.

Pas moins d'une vingtaine de métiers ont été présentés concernant les entreprises de première transformation du bois (ex scieries), de 2ème transformation utilisés par les charpentiers, l'industrie du meuble ou du jouet, de la musique et papetière ; de 3ème transformation avec la construction bois ainsi que les entreprises de la chimie verte c'est à dire Bois énergie.

Dans cette filière, pas de déchets, tout est utilisé même la sciure ou les écorces.

Du CAP ouvrier forestier en passant par des BP ou BTS GF (Gestion forestière), licence SIG (Système d'information géographique), chacun peut y trouver une formation qui peut l'intéresser.

Les intervenants ont insisté sur la chance de pouvoir faire des stages en SEGPA et donc de ne pas hésiter à aller voir.

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle