Exposition

Du 19 mars au 2 avril 2021, le collège St Louis a accueilli, dans l'enceinte du CDI, l'exposition "Les Robes Grises" prêtée exceptionnellement par l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) de la Haute-Loire.

L'exposition intitulée "Les Robes Grises" présente les dessins et manuscrits clandestins de Jeannette L'Herminier et de Germaine Tillion réalisés dans le camp de Ravensbrück.
Si les écrits de Germaine Tillion, et donc son oeuvre conçue dans le camp même, le Verfügbar aux Enfers, sont mondialement connus, les dessins de Jeannette L'herminier le sont peut être moins. Ce catalogue répertorie sa création originale, et la replace en perspective de la vie concentrationnaire traversée par ces silhouettes sans visage mais pas sans nom. Se considérant comme missionnée par ses compagnes, Jeannette L'Herminier, totalement autodidacte, a réalisé une soixantaine de dessins qui furent sauvés jusqu'à la libération des camps, puis portés à la connaissance du public afin de témoigner du sort de chacune de ces victimes.
"Alors mes camarades se sont liguées entre elles et de bouche à oreille, on a su que j'avais un crayon et que je pouvais peut être dessiner. Elles ont pensé également que cela pouvait être des témoignages intéressants, et tout le monde m'a donné du papier..." - Jeannette L'Herminier
Les élèves de 4ème et 3ème du Collège St Louis ont pu découvrir cette exposition en lien avec leurs cours d'Histoire-Géographie et d'Arts Plastiques, avec Mesdames Matthieu et Perbet.

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant :

• son emploi du temps,
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle